doMino
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Présentation
    • Partenaires
    • Adhérer
  • Appel à projets
    • Le Fonds de soutien
    • Lauréats
  • Rencontre professionnelle
  • Agenda

La Rencontre professionnelle, organisée par la Plateforme doMino a pour objectif de réunir des professionnel·les qui agissent dans le domaine du jeune public et de l’éducation artistique et culturelle. Elle a vocation à créer de nouvelles opportunités de rencontres de manière transversale et interdisciplinaire afin de permettre au secteur jeune public d’Auvergne-Rhône-Alpes un déploiement qualitatif et collectif.

 

Le spectacle jeune public à la rencontre du Vivant !

Jeudi 14 avril
Lancement de la rencontre au Festival Puy de Mômes
De 17h00 à 21h00, à La Coloc’ de la culture, Cournon d’Auvergne (63)

Vendredi 15 avril
De 9h15 à 16h30, à La Cour des Trois Coquins, Clermont-Ferrand (63)

De nombreux artistes s’emparent des enjeux écologiques liés au devenir de la planète et interrogent notre rapport au vivant en tentant, par la création, de documenter, de rendre sensible la relation au vivant et la dégradation en cours de notre planète.

Certains pensent autrement le rapport à l’espace de la représentation : dans, hors les murs, sur table ou sous une bulle, ils innovent dans la relation au public et transforment le cadre habituel de la représentation.
D’autres, quant à eux, cherchent du côté du geste artistique lui-même avec de nouveaux récits mettant en jeu humains, animaux, végétaux et minéraux, dans un dialogue interspécifique, suivant parfois les travaux de chercheurs et philosophes du vivant.
Comment analyser ces mutations ? Quelles nouvelles formes et quelles nouvelles manières de créer, produire et diffuser font-elles émerger dans le domaine du jeune public ?
doMino – Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à se retrouver et échanger autour de ces questionnements en présence de Mathieu Barché (metteur en scène, compagnie La Chevauchée), Elisabeth Desbois (autrice, compagnie Le Fil Rouge), Jérôme Bru (responsable du service culture de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez), Emilie Flacher (metteuse en scène, compagnie Arnica), Adèle Gascuel (autrice, compagnie Le Fil Rouge), Benoît Peillon (metteur en scène et comédien, compagnie Institout), Annaïg Pensec (directrice des Poussins du Coq Noir, La Jasserie du Coq Noir), Pauline Ringeade (metteuse en scène, compagnie L’iMaGiNaRiuM) et Fabrizio Terranova (cinéaste, activiste, dramaturge, et professeur).

.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec Graines de spectacles à Clermont-Ferrand et le Festival Puy de Mômes à Cournon d’Auvergne.

Elle est ouverte aux artistes, compagnies, professionnel·les du spectacle vivant, enseignant·es, médiateur·ices, animateur·ices, professionnel·les de l’enfance et de la jeunesse, porteur·ses de projets et élu·es.

Elle est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes via le dispositif du Plan Génération Belle Saison, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.

Inscription à la Rencontre professionnelle

PROGRAMME

Jeudi 14 avril 2022
A La Coloc’ de la Culture – 58 Av. de la Libération, 63800 Cournon-d’Auvergne (Info pratique : trains et bus disponibles pour l’aller/retour entre Cournon d’Auvergne et Clermont-Ferrand)

17h00 : Spectacle « Les Petites vertus » de la compagnie Melampo (Tarif : 3 € la place)
18h00 : Apéritif de lancement de la Rencontre Professionnelle

Vendredi 15 avril 2022
A La Cour des Trois Coquins – 12 Rue Agrippa d’Aubigné, 63000 Clermont-Ferrand (Info pratique : La Cour des Trois Coquins est accessible en 10 minutes à pied de la gare de Clermont-Ferrand)

La journée sera animée par Christine Prato.

9h15 > 9h45 : Accueil café

9h45 > 10h00 : Ouverture de la journée – Présentation de doMino- Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes

10h00 > 12h00 : Conférence – discussion avec Fabrizio Terranova (cinéaste, activiste, dramaturge, et professeur à l’école de recherche graphique où il a initié et co-dirige le Master Récits et expérimentation – Narration spéculative)

Autour de la notion de Narration Spéculative, nous interrogerons les termes les plus en vogues et constamment utilisés du « Vivant » pour les déployer et nous les ré-approprier, afin qu’ils puissent nous être utiles au quotidien.

12h00 > 13h30 : Pause repas (possibilité de déjeuner au Restaurant Ducher pour 15€ TTC / repas – inscription obligatoire avant le 6 avril)

13h30 > 16h00 :  Rencontre avec différents artistes et expériences autour du Vivant :

Elisabeth Desbois et Adèle Gascuel avec leur spectacle La Mécanique des Fluides : un texte d’Elisabeth Desbois dans une mise en scène d’Adèle Gascuel (par ailleurs autrice) qui met le corps et les menstruations au centre de la représentation comme un phénomène naturel dont on peut parler au collège.

Benoît Peillon avec sa création jeune public Mauvaises Graines et Mathieu Barché avec Fictions spéculatives créent deux spectacles mettant en scène la résistance à un ordre qui détruit notre écosystème, centrés sur une enfant zadiste. Deux jeunes metteurs en scène qui ont chacun leur manière de traiter le sujet : l’un à partir d’une pièce de Philippe Gauthier et l’autre s’inspirant des écrits de Donna Haraway. Deux pièces qui peuvent être jouées sur des plateaux mais pas que… et nous sortent des chemins de la création.

Emilie Flacher avec “Notre Vallée” : une commande d’écriture à l’autrice Julie Aminthe qui s’inscrit dans le parcours de la compagnie sur nos rapports à l’environnement, partagée grâce à la marionnette, objet pour dire le vivant.

Pauline Ringeade et son spectacle Pister les créatures fabuleuses : un spectacle adapté d’une conférence jeune public de Baptiste Morizot qui défend l’idée que le merveilleux n’est pas seulement dans les contes de fées mais partout, tout autour de nous si l’on prend le temps de regarder la nature et les manières d’être – inouïes et fabuleuses – des vivants.

Jérôme Bru avec le Festival du Volcan de Montpeloux et Annaïg Pensec avec les Poussins du Coq Noir nous partageront leurs expériences et enjeux de travail dans des lieux non-dédiés, en rapport direct à la nature et l’environnement.

16h15 > 16h30 : Clôture de la rencontre

Historique

Depuis 2016, la Plateforme régionale Génération Belle Saison Auvergne-Rhône-Alpes organise chaque année un temps de réflexions et d’échanges autour de thématiques concernant le secteur de l’enfance et de la jeunesse, s’adressant largement aux professionnel.les de l’art, de la culture, de l’éducation, de la petite enfance, du social, etc.

Les premières Rencontres professionnelles étaient co-organisées par la Plateforme régionale Génération Belle Saison et l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 2020, la Rencontre professionnelle est organisée par doMino, Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle devait avoir lieu en fin d’année 2020 à Lyon et a dû être reportée au mois de janvier 2021 en raison de la crise sanitaire.

2014/2015
Premières rencontres officielles dans le cadre de la Belle Saison avec différents professionnel.les du secteur jeune public d’Auvergne-Rhône-Alpes

2016
Première Rencontre professionnelle organisée et soutenue par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
> Au Théâtre Nouvelle Génération – Lyon (69)
> Thème : Travailler avec le jeune public : comment faire évoluer ses pratiques professionnelles ?
> 150 participant·es

Télécharger les actes de la rencontre 2016

2017
Deuxième Rencontre professionnelle organisée et soutenue par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
> A La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne (63)
> Thème : Enfants, adolescents, artistes, l’alliance créative !
> 50 participant·es

Télécharger les actes de la rencontre 2017

2018
Troisième Rencontre professionnelle organisée et soutenue par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
> Au Théâtre Nouvelle Génération – Lyon (69)
> Thème : Quels gestes artistiques pour la petite enfance ?
> 140 participant·es

Télécharger les actes de la rencontre 2018

2020
Quatrième journée professionnelle organisée par doMino – Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes
> Au Théâtre Nouvelle Génération – Lyon (69)
> Thème : Un contexte qui nous éloigne peut-il nous rapprocher davantage ?
> 90 participant·es

Télécharger les actes de la rencontre 2020

doMino
c/o Espace 600
Le Patio
97 galerie de l’Arlequin
38100 GRENOBLE
contact@domino-plateforme-aura.fr

Espace adhérent·ePartenairesContactsMentions légalesCrédits
Faire défiler vers le haut