En partenariat avec le Festival du Grand Bornand “Au Bonheur des Mômes”, doMino organise une rencontre professionnelle sur la question :
« Quelle différence entre une adresse tout public et une adresse jeune public dans le spectacle vivant ? »
Le 26 août 2025 de 17h à 18h30 – Salle de l’Espace Pro
Suivie d’un Apéro Pro partagé avec la FOL74 à 18h45
Alors que les programmations intergénérationnelles, co-générationnelles ou « tout public à partir de » se multiplient dans les lieux culturels, une question demeure : que recouvre réellement l’adresse au « tout public » par rapport à celle spécifiquement pensée pour le « jeune public » ?
Cette rencontre propose d’explorer cette distinction, souvent subtile, entre deux manières d’imaginer la relation au spectateur·rice dans le spectacle vivant. Est-ce une question de processus de création ? De formes esthétiques ? De thématiques abordées ? De réception ou de médiation ? Comment les artistes construisent-ils cette adresse dans le processus de fabrication de leurs œuvres ? Et comment les programmateur·ices en rendent-ils compte dans leurs choix et dans leurs discours auprès des publics ?
Pour nourrir cette réflexion, nous réunirons autour de la table plusieurs professionnel.les spécialisé.es dans l’écriture, la création et la programmation de spectacle jeune public, afin de croiser leurs pratiques et regards sur ces questions.
LES INTERVENANT.E.S
- Aude Biren, auteure spécialisée dans l’écriture jeunesse, publiée aux Éditions Lansman
- Frédérique Trousson Vogler, coordinatrice de La Cour du Spectateur, Avignon (84)
- Cyrielle Collin, programmatrice jeune public au Théâtre du Vellein (38)
- Manon Froger et Temmah Lindo, chorégraphes interprètes de la Compagnie Sur le Tas (38)
La rencontre sera animée par Benoît Peillon de la Compagnie Institout (38) et Violaine Simon de l’Espace 600, SCIN enfance et jeunesse à Grenoble.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Pour venir au festival, c’est par ici !
Et retrouvez ici le programme du festival !