imagesbandeau1900-02

Archives événements

Le Collectif culture enfance et jeunesse de l’Ain fait sa rentrée !

le jeudi 5 octobre 2023 au Théâtre de Bellegarde-sur-Valserine.

Déroulé de la journée :

  • 9h30 : Accueil café
  • 10h-12h30 : session de travail sur le mécénat
  • 12h30-13h30 : repas partagé
  • 13h30-15h30 : présentations artistiques de 4 compagnies du collectif

Lieu : Théâtre Jeanne d’Arc – 9, ruelle des Arts – 01200 Valserhône

Cette journée est ouverte aux membres de doMino.

Inscription à collectif.enfance.jeunesse01@gmail.com

Le Collectif JP de l’Ain est membre de doMino. 

BIVOUAC #2 – Temps fort de la scène nomade art, enfance et jeunesse. 

Organisé par Scène O Centre – Scène nomade art, enfance et jeunesse

Le Jeudi 28 septembre 2023 à la Halle aux grains – scène nationale de Blois (41).

BIVOUAC propose un parcours de 6 propositions avec 5 spectacles et 1 projet en chantier.

Au delà d’une plateforme de visibilité pour des projets régionaux , la coopération inter-régionale est une composante essentielle de cette action pour faciliter la mobilité des œuvres. Ainsi nous accueillons des artistes et des responsables de programmation des régions voisines grâce aux collaborations tissées avec l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Affluences basé en Bourgogne Franche-Comté. Ce sera également, pour l’équipe de la scène nationale de Blois, de lancement LA FAMILIA, une scène itinérante pour l’enfance et la jeunesse, tout au long de sa saison, à Blois et son agglomération, et dans le département du Loir-et-Cher.

Informations ici.

« Hissons haut les couleurs aux plateaux ! »

Pluralités culturelles et représentativité : récits et enjeux pour le spectacle vivant jeune public.

Le Jeudi 21 septembre 2023 de 10h à 17h30

Pour cette 6e rencontre Ethique… et toc ! initiée par Scènes d’enfance – Assitej France, le Collectif Jeune Public Hauts-de France, LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse et L’Échangeur CDCN Hauts-de-France, s’associent pour vous inviter à participer à un temps d’échange autour de la diversité culturelle et partager pistes et outils pour interroger sa pratique et agir concrètement, chacun·e à son échelle.

Lieu : L’Echangeur – CDCN – 53 Rue Paul Doucet, Château-Thierry (02)

Programme ici & inscription ici

Les Bravos de la Nuit : 36è édition !

du 19 au 25 août 2023 à Pélussin

Il y a plus de 30 ans, des comédiens et comédiennes sont venu.e.s en résidence sur trois semaines pour créer un spectacle de théâtre à Pélussin.
Il et elles ont été accueilli.e.s et en échange ont présenté leur pièce.
Une histoire d’amour commence.
Un an après, ils et elles ont créé l’association Les Bravos de la Nuit pour continuer l’aventure. Une aventure qui dure depuis plus de 30 ans. Et toujours une équipe de bénévoles, habitants, habitantes de Pélussin et alentours, qui accueillent des artistes, transforment des lieux, imaginent un festival ; des comédiens et comédiennes qui se posent en résidence et qui présentent leur création.
Au cœur du village, une ancienne halle, une cour intérieure, un jardin, un garage, un parc deviennent salles de spectacle.
Aujourd’hui l’équipe aménage 10 plateaux.
90 bénévoles accueillent 70 professionnel.le.s du spectacle sur deux semaines : une semaine de résidence et une semaine de festival.
Cette durée permet de créer une communauté.

Programme complet du festival ici

Les Bravos sont membres de doMino. 

Journée  dédiée à l’éveil artistique du tout petit

Le 5 juillet 2023 au CCR d’Ambronay 

Le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, membre du Collectif culture pour l’enfance et la jeunesse de l’ain (membre de doMino), organise le 5 juillet une journée dédiée à la toute petite enfance.

– La matinée (Ré)créative propose un parcours musical. Parents, professionnels de la petite enfance pourront se promener sur le site avec les enfants.

– L’après-midi Transmission sera organisé en deux temps.

De 14h à 14h45 : un atelier immersif et sensible animé par les musiciens DUMUSIS (promo 2022-23).

De 15h à 16h30 : une table ronde avec Christophe Monge, de l’association Mediarts, qui porte un projet en Isère.

Programme complet ici.

Fiche d’inscription ici.

Rencontres nationales de la création musicale jeune public 

Les 29 et 30 juin 2023 au Parc Floral, à Paris.

Co-organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication et RamDam, le réseau national des musiques jeune public, ces deux journées vous invitent à échanger sur les enjeux artistiques, économiques et sociétaux de la création musicale jeune public. .

Transdisciplinaire, familiale, participative, festive, ou ludique : quelles singularités caractérisent la création musicale lorsqu’elle s’adresse à l’enfance et la jeunesse ?

Il semble nécessaire aujourd’hui d’instaurer des espaces d’expression et de partage d’expériences inspirantes avec l’ensemble des professionnels qui se consacre, tout ou en partie, à la création, la production ou la diffusion en passant par l’édition musicale en faveur du jeune public. Les enfants et les jeunes représentent un tiers de la population, et autant de spectateurs potentiels, les considérer à ce titre est indispensable.

Tables rondes et rencontres rythmeront ces deux journées. Elles réuniront plus d’une quarantaine de professionnels et de personnalités du monde de la musique. Chercheurs, artistes et acteurs du secteur questionneront les spécificités d’adresse à l’enfance et la jeunesse et les évolutions de la structuration de la filière que le réseau national RamDam accompagne depuis sa création en 2017.

Programme et inscription ici.

Journée professionnelle – Mercredi 31 mai 2023

« Qui écrit pour l’enfance et la jeunesse en BFC? » 

organisée par la PlaJe Bourgogne Franche Compté. 

Afin de dynamiser les écritures dramatiques jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté, favoriser la rencontre et les échanges entre personnes qui sont dans une démarche d’écriture, la PlaJe initie un état des lieux en région : Qui écrit pour l’enfance et la jeunesse en BFC ?.

Cette journée sera consacrée à l’interconnaissance des participant·e·s (comédien·ne·s, metteur·e·s en scène, directeur·rice·s artistiques, auteur·e·s), de leurs territoires et partenaires. Le matin, Dominique Paquet fera un tour d’horizon des écritures dramatiques jeunesse et de leur évolution en France. Elle nous parlera ensuite de dispositifs ou laboratoires d’expérimentation qui existent dans d’autres régions autour des processus d’écriture.

L’après-midi, chaque participant·e est invité·e à confier un extrait d’un de ses textes afin qu’il soit mis en voix par des comédien·ne·s professionnel·le·s.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du 1er Juin des Écritures Théâtrales Jeunesse portée par Scènes d’enfance – Assitej.

Horaires : de 10h à 17h 

Lieu : Maison Jacques Copeau – à Pernand-Vergelesses (21)

Le programme complet ici.

Renseignements / Inscriptions auprès de Géraldine Jeandel, coordinatrice de la PlaJe, à contact@laplaje-bfc.fr

Journée professionnelle – Vendredi 26 mai 2023

Découvertes artistiques, rencontres et ateliers collaboratifs

organisée par Ancre, la plateforme jeune public Bretagne 

Dans le cadre du festival Confettis, le festival de musiques actuelles pour le jeune public, porté par la Carène, à Brest, Ancre a le plaisir d’inviter ses adhérents ainsi que les professionnels du secteur culturel et du jeune public, le vendredi 26 mai, à La Carène (Brest), à partager un temps de découvertes artistiques, de rencontres et/ou d’ateliers collaboratifs.

Le programme complet ici.

La Carène – Salle de musiques actuelles
31 rue Jean-Marie Le Bris – Port de commerce – 29200 BREST

Réservation obligatoire avant le 17 mai 2023, par mail : cooordination@ancre-bretagne.fr.

Rencontres Nationales Cultures & politiques de la jeunesse

Jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023

Colloque destiné aux acteurs de la culture, de la jeunesse et de l’éducation.

Pour conclure une année 2022 « Capitale française de la culture » placée sous le signe de la jeunesse, la Ville de Villeurbanne organise, avec l’Observatoire des politiques culturelles, une rencontre nationale consacrée aux « cultures et politiques de la jeunesse ».

De l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte, les différents moments de la jeunesse soulèvent des questionnements spécifiques.

Quelles expériences esthétiques et éducatives peut-on proposer aux enfants ? Pour quelles constructions cognitives et sociales ? L’éducation artistique et culturelle est-elle en voie de dépolitisation ? Doit-on accompagner les sociabilités et cultures numériques des adolescents ? Les jeunes adultes réinventent-ils les formes et les motifs de l’engagement politique ?

Entre apports de spécialistes et animation de controverses, ces deux journées permettront de débattre de ces problématiques culturelles comme autant de perspectives pour renouveler les politiques de la jeunesse.

Gratuit sur inscription en ligne jusqu’au 31 mars, ici.

Lieu : Théâtre National Populaire – Villeurbanne (69)

+ d’infos

Rencontre professionnelle – Jeudi 4 mai 2023

« Le jeune public : un secteur professionnel plus égalitaire et paritaire? » 

portée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-Franceen partenariat avec l’association HF Hauts-de-France et Hauts-de-France en Scène

Cette rencontre est organisée le jeudi 4 mai au Centre André Malraux / Scènes de Territoires à Hazebrouck. Elle s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur la place des femmes dans le secteur jeune public déclinée en deux volets sur la saison.

Programme :

10h : Présentation de la lecture – performance 10h43 – Amandine Dhée et Elodie Mora – Au Kotje – 232 rue de Vieux-Berquin

Cette performance est le résultat d’une commande réalisée par PlatO – plateforme Jeune public des Pays de la Loire en 2021 sur la question de la place des femmes dans le secteur Jeune Public. Amandine Dhée, écrivaine, a ainsi mené une série d’entretiens individuels et collectifs avec des professionnelles du secteur dans les régions Hauts-de-France et Pays de la Loire. Elle porte son texte sur scène avec cette lecture performance imaginée avec Elodie Mora, comédienne. 

11h -12h30 : Débat sur la place des femmes dans le secteur jeune public animé par l’association HF Hauts-de-France – Au Kotje – 232 rue de Vieux-Berquin

Aujourd’hui, le secteur jeune public apparaît comme un des secteurs où les femmes sont les plus représentées. La dernière étude Syndeac compte 51% des spectacles programmés mis en scène par des femmes, 48% de femmes au plateau et 48% d’autrices et un potentiel de public alloué aux femmes de 49%. Des chiffres supérieurs aux autres champs disciplinaires qui invitent cependant à se questionner sur ce qu’ils signifient.

14h30 : Le Centre André Malraux invite les professionnel·les à découvrir le spectacle Projet Pinocchio de la compagnie Cas Public – Hélène Blackburn – Espace Flandre – 4 rue du Milieu.

Pour consulter le programme de la journée

Pour vous inscrire 

Renseignements à coordination@cjp-hdf.fr

Mardi 8 novembre 2022, de 9h à 17h

Journée pro « Des artistes et des bébés, une rencontre avec l’enfance de l’art. Quels enjeux ? »

L’objectif de cette journée d’études est de faire se rencontrer différentes disciplines, différents regards afin qu’ensemble ils nous révèlent le monde du très jeune enfant : son imaginaire,
son rapport à l’expérience, au langage, au temps… ses besoins… pour grandir et s’inscrire dans la communauté humaine !

Conférence organisée par Les Bravos de la nuit

Lieu : Pélussin (42)

+ d’infos

Samedi 2 juillet 2022, de 10h à 12h

Conférence Éveil artistique et culturel du très jeune enfant

« Premiers Babils, premiers récits » par Béatrice Maillet

Conférence organisée par Les Bravos de la nuit

Lieu : Salle des fêtes de Maclas (42)

+ d’infos

Du 2 au 4 juin 2022

Tables rondes au Festival CADO#4 invite Eye net 2.0

Lieu : Comédie de Clermont-Ferrand

JEUDI 02 JUIN – 10H
« Créer avec des amateurs » – témoignages et cadre juridique
Avec Thibaud Croisy (metteur en scène), François Lanel (metteur en scène) et Marie-Anne Rosset (Consultante et formatrice Missions Culture / Ex Administratrice Générale de la MC2 de Grenoble)
Modération : Christine Prato

VENDREDI 03 JUIN – 10H
« théâtre, jeunesse et circulation internationale »
Avec Audrey Charrière (Chargée de production à la Compagnie de l’Inutile -Toulouse),
Eric Vanelle (Directeur de Théâtre du Grand Rond – Toulouse)  Audrey Charrière (Cie de l’Inutile – Toulouse) , Bojan Milosavljević (Coordinateur du projet européen EYE-Net ) et Clément Arnaud(metteur en scène / membre du CA de ASSITEJ-France)
Modération : Nicolas Bertrand

SAMEDI 04 JUIN – 10H
L’engagement de la jeunesse et l’engagement pour la jeunesse »
Avec Anne Courel (Directrice de l’Espace 600 – Grenoble), Djamil Mohamed(Comédien) et Adèle Gascuel (Autrice).
Modération : Yassaman Khajehi

+ d’infos

Jeudi et vendredi 14 et 15 avril 2022

Rencontre professionnelle co-organisé avec Graines de Spectacles à Clermont-Ferrand et Puy de Mômes à Cournon d’Auvergne (63)

Lieu : La Cour des trois coquins, à Clermont-Ferrand (63)
Thème de la journée : Le spectacle jeune public à la rencontre du vivant !

+ d’infos

Lundi 7 février et mardi 8 février 2022

Journées professionnelles organisées par Gônes et Compagnie dans le cadre de leur festival annuel

Lieu : Hôtel de ville de Lyon (69)
Thème des journées : Divers, sous la forme de tables rondes et ateliers

+ d’infos

Lundi 8 novembre et mardi 9 novembre 2021

Journées professionnelles organisées par RamDam, réseau national des musiques jeune public

Lieu : Clermont-Ferrand (63), dans le cadre du Festival Musiques Démesurées
Thème de la journée : L’Europe : nouvelle aire de jeu pour les musiques jeune public ?

+ d’infos

Lundi 22 novembre 2021, de 17 à 18h

doMino Nomade en amont du spectacle LA VéRiTé de Marie-Olivier Rousselle

Lieu : Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon (03)
Thème de l’intervention : Présentation de doMino, Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes

+ d’infos

Mercredi 20 octobre 2021, de 9h30 à 18h30

doMino Nomade dans le cadre du pré-meeting de l’IETM, co-organisé avec le Théâtre du Pélican (63)

Lieu : Comédie de Clermont-Ferrand (63)
Thème de la journée : « Ado-rama » international : les enjeux des projets de coopération avec des jeunes

+ d’infos

Lundi 1er février 2021

Journée professionnelle organisée par le collectif Gones et Compagnies

Lieu : Hôtel de Ville de Lyon (69)
Thème de la journée : Quelles solidarités entre les acteurs du spectacle jeune public ?

+ d’infos

Mercredi 13 janvier 2021

Rencontre professionnelle organisée par doMino, Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu : Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon (69)
Thème de la journée : La création jeune public à l’épreuve des mutations : un contexte qui nous éloigne peut-il nous rapprocher davantage ?

+ d’infos

Archives Appels à projets & Aides

Appel à candidatures – Gones et Compagnies 

Du 10 au 17 février 2024, le collectif organise la 15e édition du Festival Gones et Compagnies. Au programme, deux temps forts :

La journée professionnelle (date annoncée prochainement) à l’Hôtel de Ville de Lyon

La journée familiale et le tremplin découverte le samedi 17 février 2024 au Pôle 9 – MJC Centre Social de Saint-Rambert.

Le tremplin a pour vocation d’aider les compagnies proposant des spectacles jeune public à accéder au réseau de salles de spectacle des MJC de l’agglomération lyonnaise et rencontrer leurs publics tout en gagnant en visibilité auprès des professionnels du spectacle. Un jury professionnel et un jury enfant décerneront les prix : le lauréat du tremplin devient le coup de projecteur du collectif pour la saison 2024-2025.

A ce titre, les structures partenaires s’engagent à programmer au minimum 15 représentations du spectacle, majoritairement en contrat de coréalisation, et parfois en cession.

Le samedi 17 février 2024, pour la septième année consécutive, le tremplin mettra en avant trois créations de compagnies issues de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Deadline dépôt des dossiers : vendredi 20 octobre 2023 à minuit.

Appel à candidatures ici.

Inscription ici.

Appel à projets 24/25 – Ville de Lyon
Mise en place d’Interventions Artistiques au sein de quatre crèches (0-3 ans)

Le développement d’interventions artistiques au sein des Etablissements d’Accueil (crèches) de Jeunes Enfants (0- 3 ans) constitue une volonté affirmée par la Ville de Lyon depuis 2005. A travers la mise en œuvre de ces projets, la Ville de Lyon souhaite contribuer au développement du jeune enfant par des activités d’éveil artistique, créer une dynamique entre les artistes et le personnel des équipements petite enfance, faire évoluer les pratiques professionnelles et renforcer les échanges avec les familles.

Les dossiers de présentation de l’offre devront parvenir à la Direction de la petite enfance par courrier ou par mail avant le vendredi 6 octobre 2023

contact.enfance@mairie-lyon.fr 

Infos ici.

Lancement de SYN : Aide à la création artistique féminine dans le spectacle vivant

SYN est une aide à la création artistique féminine dans le spectacle vivant, à l’initiative de MYND Productions.

Afin de célébrer son 10ème anniversaire, la structure souhaite témoigner de son engagement envers les femmes artistes et mettre en avant leur travail et leur importance. En 2006, le rapport Reine Prat, faisait apparaître de grosses inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde de la culture, notamment en terme de moyens de production. En 2021, l’observatoire des inégalités faisait état de progrès indéniables mais encore insuffisants, notamment dans le secteur du spectacle vivant. Cette bourse a donc été imaginée pour marquer le coup, faire un pied de nez à cette disparité et prouver que les structures qui accompagnent au quotidien les artistes, peuvent être, elles aussi, force de proposition. Cette bourse est destinée à des projets menés et portés par une ou des femme.s, avec pour objectif de les soutenir dans leur processus de création.

La bourse est ouverte aux compagnies artistiques dirigées par une ou des femme.s.

Les disciplines artistiques couvertes par la bourse sont les suivantes : danse, cirque, marionnette et arts associés.

La phase de production du projet doit déjà avoir démarré mais le spectacle ne doit pas être sorti. Pour une création qui aura lieu à partir de janvier 2024.

Le processus de candidature est assez simple. Les artistes doivent soumettre leur candidature par le biais d’un formulaire PDF à retourner à MYND Productions.

Le dossier doit inclure : une présentation du projet artistique concerné, une biographie de l’artiste et/ou une présentation de la compagnie, une présentation de l’objectif du projet et les pistes de réflexions, la distribution, le budget prévisionnel et une présentation succincte du répertoire de la compagnie et articles de presse.

Après récolte des candidatures, les membres du jury sélectionneront le projet lauréat de la bourse SYN. L’artiste sélectionnée bénéficiera également d’une exposition de son travail sur le site internet de MYND Productions et ses réseaux sociaux. En contrepartie, l’artiste lauréat devra citer MYND Productions comme partenaire sur l’ensemble de ses éléments de communication

Plus d’infos ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2023 à 23h30

Les candidatures s’effectuent uniquement par mail à l’adresse suivante :syn@mynd-productions.com

Appel à projets PJP49 – Création pour l’enfance – Saison 24-25

porté par le réseau des structures culturelles du département du Maine et Loire pour le Jeune Public, en partenariat avec Plato, la plateforme jeune public des Pays de la Loire.

Les PJP49 lancent un appel à candidatures pour soutenir un projet de spectacle vivant à destination de l’enfance dont la création aura lieu lors de la saison 2024-2025. La compagnie sélectionnée bénéficiera d’un apport en coproduction de 15 000€ HT, de deux semaines de résidence minimum dans un ou deux lieux des PJP49 et d’une tournée d’une vingtaine de représentations dans les lieux de diffusion du réseau.

Le projet doit être destiné à l’enfance (cycle 3 maximum pour les scolaires).

La forme proposée peut être de toute discipline artistique, sauf exclusivement musicale.

Plus d’infos ici.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 juin 2023

Le dossier est à adresser uniquement par mail à pjp49.contact@gmail.com

Jusqu’au 23 octobre 2022

Tremplin Gônes et Compagnies

Du 30 janvier au 18 février 2023, le collectif organise la 14ème édition du Festival Gones et Compagnies.
Au programme deux temps forts avec :
→ la journée professionnelle,  le lundi 30 janvier à l’Hôtel de Ville de Lyon
→ la journée familiale le tremplin découverte le samedi 4 février à la MJC Montchat

Le samedi 4 février 2022, pour la sixième année consécutive, le tremplin mettra en avant trois créations de compagnies issues de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Pour candidater au tremplin, les compagnies doivent répondre à différents critères et conditions listés dans l’appel à candidatures joint à ce mail avant le 23 octobre à minuit.
Nous sommes heureux·ses et impatient·es de recevoir et découvrir toutes les propositions de spectacles que chacun·e d’entre vous imagine et porte pour le jeune public.

+ d’infos

Jusqu’au 7 juin 2022

Appel à projets Fête des lumières 2022

Lieu : appel à projets pour la Fête des Lumières 2022
Recherche d’artistes avec un propos sur la lumière explorant différents formats, objets, installations, des expérimentations… Proposant des projets contemplatifs, participatifs, interactifs ou immersifs, qui jouent et détournent l’espace public extérieur principalement.

+ d’infos

Jusqu’au 31 mai 2022

Appel à projets [PRO]filage 2022, par La Bobine (38)

Lieu : appel à projets qui facilitera la proximité géographique de l’équipe choisie
Cet appel à projet est destiné aux professionnel.le.s des musiques actuelles et présentant un projet de création à destination du jeune public (0-14 ans)

+ d’infos

Jusqu’au 22 mai 2022

Appel à projets La couveuse, par Le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, le Théâtre Molière de Sète – Scène nationale Archipel de Thau et le Théâtre Am Stram Gram de Genève – Centre de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse

Lieu : appel à projets national
Les projets candidats devront proposer aux plus jeunes spectateurs (0 – 4 ans) une expérience sensible et innovante à travers les formes les plus contemporaines de représentation et d’écriture. Une attention particulière sera portée à la qualité et l’ambition du dispositif technique et scénographique, ainsi qu’à l’aspect novateur de la forme et des outils technologiques mis en oeuvre.

+ d’infos

Retour en haut