Lauréat appel à projet 2016
Colectivo Terron
Bestiaire végétal
Création avril 2018 – Jeune public à partir de 3 ans
Distribution
Nuria Alvarez Coll : Metteuse en scène, scénographe
Miguel Garcia Carabias : Metteur en scène, comédien
Marie-Caroline Conin : Musicienne, créatrice son et lumière
Marie Neichel : Comédienne
Guillermo Manzo : Danseur, comédien.
Intervenants artistiques extérieurs :
Olivia Burton : Regard extérieur, écriture dramaturgique
Will Menter : Compositeur et artiste visuel
Présentation du projet
«Réfléchir sur la paille ou sur le fumier est peut-être aujourd’hui de quelque importance. C’est méditer sur les choses premières, sur l’essence de la nature, sur l’origine de la force et de la vie… » Antoni Tapies
Cette création autour des fibres s’inspire par exemple de l’envie de plonger dans un tas de feuilles que l’on peut trouver au bord des trottoirs. C’est par l’intuition que le processus de création se développe. Sans a priori, nous nous permettons de jouer comme des enfants, ou comme si c’était la première fois, avec des matières brutes.
Notre processus de création s’est construit avec le croisement de différentes disciplines : le langage de la matière (expérimenter avec la matière, l’animer pour comprendre ses réactions, créer des dispositifs pour qu’elle puisse s’exprimer), théâtre corporel (essentialité du mouvement, la primauté de l’action, des états du corps et de la matière avant toute psychologisation), le clown et l’émerveillement : la redécouverte d’une matière nécessite une part de naïveté et de sincérité que le clown sait bien porter scéniquement. Il sera présent lors de la création.