La Rencontre professionnelle, organisée par la Plateforme doMino a pour objectif de réunir des professionnel·les qui agissent dans le domaine du jeune public et de l’éducation artistique et culturelle. Elle a vocation à créer de nouvelles opportunités de rencontres de manière transversale et interdisciplinaire afin de permettre au secteur jeune public d’Auvergne-Rhône-Alpes un déploiement qualitatif et collectif.
Rencontre professionnelle doMino 2024
Lundi 10 juin 2024
Espace Paul Jargot – Crolles (38)
Éducation Artistique et Culturelle : enjeux, impacts, impensés
Des politiques à la pratique, l’EAC comme une expérience sensible partagée qui mobilise et impacte tous les acteurs en présence.
Programme :
-
9h30 : Accueil Café
-
10h : Introduction de la journée
-
10h15 : Conférence de Nathalie Mella : Développer les compétences socio-émotionnelles des adolescent-es en contexte scolaire : Quels apports de la recherche ?
-
13h-14h30 : Déjeuner
- 14h30 – 17h : Table ronde “L’EAC ou les conditions de la rencontre : regards croisés » avec les intervenant.e.s :
En ouverture, l’exemple de la Communauté de Communes Le Grésivaudan (38), avec l’intervention de Ioana Enescu, Chargée de mission EAC et projets culturels transversaux
Sabine Collardey – Dramaturge sur le spectacle Éducation Nationale de François Hien, et professeure de philosophie au Lycée Condorcet, St Priest (69, Académie de Lyon)
Florian Guyot – Programmateur à la Fabrik, programmation itinérante dans les Monts du Lyonnais (Loire-Rhône)
Emilie Borgo – Danseuse et chorégraphe, et directrice artistique de la Cie Passaros – (01)
Modération de la journée : Christine Prato
Présentation
Le secteur du spectacle vivant Jeune Public est en première ligne des demandes de projets mêlant création et éducation artistique et culturelle. L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), comme ambition politique généralisée, peut être perçue à la fois comme injonction, commande ou opportunité, tant de la part des équipes artistiques, des acteurs culturels, des collectivités, que des milieux éducatifs et sociaux.
Au-delà d’un programme ou d’un outil, nous viendrons questionner ce que met en jeu l’EAC pour les personnes à qui elle s’adresse. Entre simple rencontre, ateliers de pratique artistique, participation ou implication au sein d’un spectacle : quels impacts émotionnels, cognitifs, et psychologiques ces projets peuvent-ils avoir auprès des participants – volontaires ou contraints ? Comment l’expérience intime, corporelle, vient déplacer, par la pratique, le regard du spectateur ? Permet-elle d’assurer une connexion plus privilégiée à l’art ?
Si on en loue bien souvent les bénéfices, quels en sont par ailleurs les risques ? Quelles mises en danger, quels inconforts et, par extension, quelles responsabilités reposent alors sur les structures et les artistes mettant en œuvre des projets dans ce contexte politique de déploiement d’un 100% EAC ?
Grâce à l’éclairage scientifique de Nathalie Mella, chercheuse en psychologie et sciences de l’éducation, spécialiste du développement des compétences socio-émotionnelles, chacun et chacune pourra questionner sa pratique, sa posture et sa responsabilité de l’endroit où il.elle agit.
Une réflexion sur le fond et la forme pour des projets ambitieux, respectueux des droits culturels des personnes.
Programme de la journée ici.
Merci à nos partenaires : la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Communauté de Communes Le Grésivaudan, L’Espace Paul Jargot de Crolles
Conférence de Nathalie Mella « Développer les compétences socio-émotionnelles des adolescent-es en contexte scolaire : Quels apports de la recherche ? »
Les compétences socio-émotionnelles sont importantes pour un fonctionnement harmonieux et une bonne adaptation sociale, professionnelle et scolaire. Devant ce constat, un certain nombre de pays ont mis en place des programmes éducatifs visant à soutenir le développement de ces compétences dans le curriculum scolaire. La littérature scientifique fait état de nombreux programmes efficaces visant à développer les compétences socio-émotionnelles chez les jeunes enfants, mais la recherche impliquant les adolescent·e·s est rare et les résultats sont mitigés. L’adolescence est néanmoins une période de développement clé marquée par une vulnérabilité émotionnelle accrue. L’un des principaux défis pour cette période est de réussir à susciter l’adhésion et la participation active des adolescent·e·s aux interventions éducatives. Dans cette conférence, Nathalie Mella présentera les premiers résultats d’un projet de recherche, déployé auprès de 300 adolescent·e·s genevois·e·s, qui visait à explorer les bénéfices de la pratique de l’improvisation théâtrale et de la méditation de pleine conscience en classe sur le développement des compétences socio-émotionnelles.
Table ronde « L’EAC ou les conditions de la rencontre : regards croisés »
Table ronde avec Ioana Enescu, Chargée de mission EAC et projets culturels transversaux ; Sabine CollardeySabine Collardey – Dramaturge sur le spectacle Éducation Nationale de François Hien, et professeure de philosophie au Lycée Condorcet, St Priest (69, Académie de Lyon) ; Emilie Borgo – Danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la Cie Passaros (01) ; Florian Guyot – Programmateur à la Fabrik, programmation itinérante dans les Monts du Lyonnais (Loire-Rhône). Modération : Christine Prato
Historique
Depuis 2016, la Plateforme régionale Génération Belle Saison Auvergne-Rhône-Alpes organise chaque année un temps de réflexions et d’échanges autour de thématiques concernant le secteur de l’enfance et de la jeunesse, s’adressant largement aux professionnel.les de l’art, de la culture, de l’éducation, de la petite enfance, du social, etc.
Les premières Rencontres professionnelles étaient co-organisées par la Plateforme régionale Génération Belle Saison et l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 2020, la Rencontre professionnelle est organisée par doMino, Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle devait avoir lieu en fin d’année 2020 à Lyon et a dû être reportée au mois de janvier 2021 en raison de la crise sanitaire.
2014/2015
Premières rencontres officielles dans le cadre de la Belle Saison avec différents professionnel.les du secteur jeune public d’Auvergne-Rhône-Alpes
2016
Première Rencontre professionnelle organisée et soutenue par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
> Au Théâtre Nouvelle Génération – Lyon (69)
> Thème : Travailler avec le jeune public : comment faire évoluer ses pratiques professionnelles ?
> 150 participant·es
2017
Deuxième Rencontre professionnelle organisée et soutenue par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
> A La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne (63)
> Thème : Enfants, adolescents, artistes, l’alliance créative !
> 50 participant·es
2018
Troisième Rencontre professionnelle organisée et soutenue par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
> Au Théâtre Nouvelle Génération – Lyon (69)
> Thème : Quels gestes artistiques pour la petite enfance ?
> 140 participant·es
2020
Quatrième journée professionnelle organisée par doMino – Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes
> Au Théâtre Nouvelle Génération – Lyon (69)
> Thème : Un contexte qui nous éloigne peut-il nous rapprocher davantage ?
> 90 participant·es
2022
Cinquième journée professionnelle organisée par doMino – Plateforme
Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes
> A La Coloc’ de la Culture, à Cournon (63), dans le cadre du Festival Puy de Mômes & à La Cour des Trois Coquins, à Clermont-Ferrand (63), dans le cadre de Graines de spectacles
> Thème : Le spectacle jeune public à la rencontre du Vivant!
> 40 participant·es
2023
La plateforme a pris la décision, pour 2023-2024, de bienaliser la rencontre afin que cette journée professionnelle puisse se construire en respectant toujours ce souci d’adresse élargie à l’ensemble des acteurs œuvrant à l’endroit du jeune public. Pour ce faire, il faut du temps pour recueillir les expériences de chacun, et proposer une thématique qui résonne avec l’actualité de nos secteurs – spectacle vivant, éducation, petite enfance…
En 2023, nous avons proposé aux nouveaux et anciens membres de la plateforme de se réunir autour d’une journée de séminaire qui se tiendra le vendredi 5 mai 2023, au Théâtre de Villefranche. Cette journée a été l’occasion de débattre sur qu’est-ce que “faire réseau” aujourd’hui ; de présenter les travaux de chaque commission ; et de préparer la rencontre professionnelle de 2024.