Présentation
doMino - Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes, réunit et anime un réseau dynamique de professionnel·les de l’enfance et de la jeunesse. L’association rassemble des artistes, des structures artistiques et culturelles, des bureaux de production, et tous les acteurs engagés dans l’éducation artistique et culturelle au niveau régional. Elle s’est donné pour missions de structurer le réseau, d’offrir des espaces de réflexion et de partage des pratiques, et de faire reconnaître et soutenir la création pour le jeune public.
Trois missions phares :
- L'animation du réseau : à travers de nombreux rendez-vous sur les territoires – ApéroMino, CaféMino, GoûterMino, mais aussi grâce à une vie associative particulièrement active, la plateforme favorise des échanges de proximité, permettant aux acteurs de se rencontrer, de partager et de construire ensemble.
- Un fonds de soutien coopératif pour la création jeune public : par l'engagement d’artistes, de lieux de diffusion, de bureaux de production, et au travers d'un appel à projet annuel, il permet d'encourager et d'accompagner la création pour l’enfance et la jeunesse.
- Une rencontre professionnelle annuelle : un temps fort pour échanger et réfléchir aux problématiques spécifiques du secteur du jeune public
Nos valeurs fondamentales
- Soutenir la création jeune public dans la pluralité de ses formes, langages et publics, en affirmant une parité avec la création pour adultes.
- Promouvoir une démarche interprofessionnelle dans une logique coopérative et solidaire.
- Favoriser le partage et l’entraide par la mise en commun de moyens, de compétences, de connaissances et d’expertises.
- Nourrir la réflexion autour du dialogue nécessaire entre la création et l’éducation artistique et culturelle.
Nos objectifs
- Encourager la création contemporaine jeune public en région Auvergne-Rhône-Alpes, en valorisant des démarches artistiques innovantes et audacieuses.
- Renforcer les liens professionnels pour chercher et expérimenter ensemble de nouvelles façons de produire et diffuser.
- Développer des connexions interrégionales, en s’inscrivant dans une dynamique inter-réseaux avec les plateformes régionales et les réseaux autour de la création pour l’enfance et la jeunesse.
- Accompagner les projets artistiques lauréats avant, pendant et après leur création, avec l’appui des membres du fonds de soutien et des ressources du réseau.
Le déploiement du réseau
doMino se déplace sur les territoires en proposant aux professionnel·les de l’enfance et de la jeunesse de dialoguer en organisant des rendez-vous sur l’ensemble des départements de la région, et notamment sur les territoires dits «enclavés». Certaines rencontres s’articulent autour d’un temps fort organisé par une structure culturelle. L’équipe de doMino y présente alors le réseau, puis anime un temps d’échanges en lien avec l’événement permettant d’identifier les besoins et enjeux des professionnel·les sur le terrain, et d’alimenter les réflexions pour de futures rencontres. D’autres rendez-vous sont conçus comme des moments conviviaux initiés par les adhérent·es en collaboration avec leurs partenaires locaux : compagnies, lieux de création et diffusion, associations et autres acteurs du territoire.
Ces rencontres sont imaginées comme des temps d’échanges et de partage, à la fois pour faire connaître le réseau doMino et l’élargir à tous les secteurs œuvrant à l’endroit de la jeunesse, tout en allant récolter les problématiques rencontrées sur le terrain. Cette nouvelle modalité de rencontre permet ainsi d’identifier davantage les enjeux de ces territoires et leurs spécificités quant à la question de la création jeune public.
Le fonctionnement
Membres du Bureau et du Conseil d’Administration
suite à l’Assemblée générale du 28 novembre 2024
BUREAU
- Danaé HogrelL, Espace 600 – SCIN Enfance et jeunesse (38), Coprésidente
- Audrey Vozel, Cie Neuve (01) - Coprésidente
- Amélia Boyet, Le Ciel (69) – Secrétaire
- Camille Soler, ind. - Trésorière
CONSEIL D’ADMINISTRATION
- Virginie Courtial, ind.
- Martine Desmaroux, Cie Ariadne (69)
- Vanessa Haudebourg, Cie Prune85 (69)
- Benoît Peillon, Cie Institout (38)
- Natacha Perche, ind. (69)
- Amandine Vassieux, Travail et Culture (38)
- Elena Borgnon, Arfi (69)
Les commissions de travail
Les commissions permettent aux membres de s’investir plus particulièrement sur des sujets précis et de participer au développement de l’association :
- Inter-réseaux & Rendez-vous doMino sur les territoires
- Rencontre professionnelle
- Communication
- Instruction de l’appel à projets du Fonds de soutien
- Accompagnement des lauréats du Fonds de soutien (artistique et production)
De nouvelles commissions peuvent être créées à l’initiative des membres pour répondre à des besoins émergents.
Adhérent·es de l’association
L’association est composée de différents acteurs de la création jeune public. En 2023, elle comptait 75 adhérent.es ; en 2024, elle compte 120 adhérent.es.
31 adhérent·es sont membres du Fonds de soutien (repérables ci-dessous grâce au signe *)
Carte des adhérents par départements
Effectifs par catégories
Partenaires
doMino remercie ses partenaires pour leur soutien au développement de ses activités
- La DGCA, Direction Générale de la Création Artistique et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif « Génération Belle Saison »
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes
- La Ville de Lyon
- L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
- Scènes d’enfance – ASSITEJ France





doMino est signataire de la charte de La Belle Saison pour l’enfance et la Jeunesse
La Belle Saison pour l’enfance et la jeunesse est une initiative lancée en 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication en coordination avec les Directions régionales des affaires culturelles, en réponse à une demande émergeant de la profession. Son ambition était l’interrogation et la concertation autour de la création en direction du jeune public, toutes disciplines confondues.
